Tir mortel sur un tournage: les producteurs de «Rust» ont commis des fautes, selon les autorités
TVA Nouvelles
Les producteurs du film «Rust» sont responsables de manquements concernant les conditions de sécurité sur le tournage où Alec Baldwin a tué la directrice de la photographie, a estimé mercredi un rapport des autorités du Nouveau-Mexique.
• À lire aussi: Tir sur le tournage de Rust : Alec Baldwin pense sortir blanchi de l’accident mortel
• À lire aussi: Tir mortel sur un tournage: Alec Baldwin a voulu finir le film après le drame
• À lire aussi: Tir mortel sur un tournage: le mari de la victime «en colère» contre Alec Baldwin
Le 21 octobre dernier, dans un ranch de Santa Fe, l'acteur et producteur manipulait un revolver tandis qu'il travaillait une scène avec Halyna Hutchins et l'arme qu'il pensait inoffensive s'était déclenchée, blessant mortellement la cinéaste.
La police n'a pas encore engagé de poursuites pénales mais n'exclut pas de le faire, y compris contre Alec Baldwin.
Le département de l'environnement de l'État du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis, a mené sa propre enquête dans un dossier civil portant sur les règles d'hygiène et de sécurité du tournage.
Les producteurs du film «Rust» ont «fait preuve d'une indifférence manifeste à l'égard des risques associés aux armes à feu en omettant systématiquement d'appliquer leurs propres protocoles de sécurité», souligne leur rapport.
Ils n'ont pas fait assez «pour s'assurer qu'on accordait à la gestion des armes létales le temps et l'attention nécessaires pour assurer la sécurité des équipes», ajoute le texte.