Tir mortel d’Alec Baldwin : deux personnes au cœur de l’enquête
Radio-Canada
L'enquête sur le décès, jeudi, d'une directrice de la photographie aux États-Unis, tuée par un tir d'Alec Baldwin lors du tournage d'un western, se poursuivait samedi en se focalisant sur deux personnes : l'armurière et l'assistant-réalisateur du film.
Touchée au torse, selon un rapport d'enquête préliminaire cité par la presse locale, Halyna Hutchins avait été transportée par hélicoptère à l'hôpital, où son décès avait été constaté. Le réalisateur du film Rust, Joel Souza, a lui été blessé à l'épaule lors du tir, mais on ne craint pas pour sa vie.
Le rôle de l'armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, est examiné de près par les enquêteurs car c'est elle qui avait, selon le même rapport, préparé l'arme à feu avec laquelle l'acteur a tiré le coup fatal. Elle l'avait placée sur un chariot avec deux autres armes.
L'assistant-réalisateur, Dave Halls, décrit comme un professionnel expérimenté, avait ensuite tendu cette arme à M. Baldwin lors de la répétition d'une scène du film, l'informant qu'elle était froide, c'est-à-dire non chargée d'une balle réelle en jargon cinématographique.
M. Halls ne savait pas que l'arme était chargée à balles réelles, précise le rapport de l'agent Joel Cano du bureau du shérif du comté de Santa Fe, dans l'État du Nouveau-Mexique.
Ni l'un ni l'autre ne sont à l'heure actuelle visés par des poursuites, a confirmé vendredi un porte-parole du shérif. La procureure Mary Carmack-Altwies avait aussi indiqué dans un communiqué ne pas savoir à ce stade de l'enquête si des poursuites seraient engagées.
La thèse accidentelle semblant privilégiée, Alec Baldwin est lui resté en liberté après avoir été interrogé.