Tir mortel d’Alec Baldwin : « un certain laxisme » avec les armes sur le tournage
Radio-Canada
L’équipe qui enquête sur le tir d'Alec Baldwin ayant fatalement touché la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage d'un western a dit mercredi en conférence de presse qu’un « certain laxisme » sur la manipulation des armes avait été noté. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour porter des accusations.
Des poursuites pénales contre l'acteur Alec Baldwin ne sont pas exclues à ce stade, a déclaré mercredi la procureure chargée de l'enquête sur le tir mortel. Toutes les options sont sur la table. À ce stade, personne n'est exclu concernant d'éventuelles poursuites, a affirmé la procureure de Santa Fe Mary Carmack-Altwies lors d'une conférence de presse.
C'est lui qui a actionné l'arme, a relevé de son côté le shérif du comté de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, Adan Mendoza.
Toutefois, il semble qu’Alec Baldwin, dans son rôle d'acteur, pourrait ne pas être tenu pénalement ou civilement responsable de la tragédie. Mais à titre de coproducteur du film, il fait partie d'une longue liste de personnes qui pourraient être tenues pour responsables.
Je pense qu'il y avait un certain laxisme sur ce plateau, et je pense qu'il y a des problèmes de sécurité qui doivent être traités par l'industrie et peut-être par l'État du Nouveau-Mexique, a également déclaré le shérif Mendoza.
Des perquisitions menées au ranch de Bonanza Creek, au Nouveau-Mexique, où Halyna Hutchins a trouvé la mort le 21 octobre 2021, ont abouti à la saisie de 500 munitions, selon le shérif Adan Mendoza.
Dans l'attente des conclusions de la police scientifique, l’équipe d’enquête pense qu'il s'agit d'un mélange de cartouches factices, de cartouches à blanc et de munitions réelles.