Tir au poignet : un Franco-Ontarien aux championnats canadiens
Radio-Canada
Un résident de Hawkesbury, Philippe Lauzon, est récemment devenu champion ontarien de tir au poignet dans sa catégorie de poids. L’homme de 41 ans se rendra à Winnipeg, au Manitoba, pour prendre part aux championnats canadiens en juillet prochain.
Dans son sous-sol, l’enseignant en éducation physique de l’École secondaire de district catholique de l’est ontarien est engagé dans une course contre la montre.
Il lui reste moins d’un mois pour se préparer en vue de la grand-messe canadienne du bras de fer. C’est une commandite inattendue qui lui permet de payer son billet d’avion jusqu’au Manitoba.
[Avec l’entraînement], on peut gagner un peu de force, mais pas énormément. Ce qu’on peut faire par contre, c’est de se garder en santé, explique Philippe Lauzon.
L’athlète amateur entraîne ses muscles et ses tendons avec une série d'exercices spécifiques de flexion et d’extension.
Au bras de fer, la technique est très importante, mais pas autant que la force physique.
Cela dit, son succès ne se résume pas à une histoire de gros biceps. Lors des compétitions, c’est tout le corps qui est sollicité.
Et pour maintenir une forme adéquate, il est nécessaire d'avoir de bons partenaires d’entraînement.
On doit toujours pratiquer le sport. [Un partenaire d’entraînement], c’est super important. En s’entraînant, on ne veut pas nécessairement gagner ou perdre. On veut s'entraîner, explique Philippe Lauzon.