Tim Houston dit de ne pas paniquer devant la hausse des cas de COVID-19
Radio-Canada
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, n’envisage pas pour l’instant le retour des mandats de santé publique, même si les opérations à l'Assemblée législative sont passées en mode hybride et que les députés de l'opposition poussent pour plus de données sur les cas de COVID-19.
La mise à jour de la semaine dernière de la province a montré une moyenne quotidienne d'environ 600 nouveaux cas de COVID-19. Au moins cinq cas ont été confirmés à l’Assemblée législative, dont quatre députés et un membre du personnel, depuis le début de la séance du printemps le 24 mars.
Je sais que beaucoup de gens veulent appuyer sur le bouton de panique, mais je ne suis pas près de ce bouton, lance Tim Houston.
Le premier ministre attribue la hausse des cas au volume de tests effectués en Nouvelle-Écosse et au fait que le variant Omicron est très contagieux.
Santé Nouvelle-Écosse rapporte cette semaine que 625 de ses employés sont en arrêt de travail parce qu'ils ont contracté le virus, attendent les résultats d’un test ou sont un contact étroit. Pour atténuer les pénuries de personnel et les effets sur la prestation de services, l'autorité sanitaire a annoncé la semaine dernière des changements aux protocoles qui permettraient à certains membres du personnel de retourner au travail plus tôt.
Le premier ministre à l’intention de continuer de travailler avec les responsables de la santé publique pour surveiller la situation. Tim Houston dit vouloir équilibrer les pressions sur le système de santé, la santé physique des gens et leur santé mentale.
Je crois que les Néo-Écossais ont les outils dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité ,dit-il.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que le gouvernement mette en place des mandats aujourd'hui, sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui.
Mais, les membres de l'opposition veulent une séance d'information avec le Dr Robert Strang, le médecin-hygiéniste en chef de la province.