![TikTok pour interpeller la jeunesse à la littérature d’ici](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/imagerie/16x9/tiktok-reseaux-sociaux-carine-paquin-telephone-intelligent-sophie-lit.png)
TikTok pour interpeller la jeunesse à la littérature d’ici
Radio-Canada
La plateforme Tiktok semble être une alliée des auteurs jeunesse francophones. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social pour rejoindre leur auditoire et les parents. Portrait de quatre auteurs du Québec.
Les rencontres d’auteurs dans les milieux scolaires demeurent très prisées par les enseignants et leurs élèves. L’autrice Carine Paquin s’y adonne régulièrement.
Mais pour joindre un plus large éventail de son jeune auditoire, elle utilise son téléphone intelligent.
Si on veut faire lire les enfants, il faut aller les chercher chez eux dans leur salon. Je ne peux pas cogner à toutes les portes. Donc, je vais sur les réseaux sociaux pour leur parler presque directement, explique-t-elle.
Depuis 2020, elle utilise d’ailleurs TikTok pour exposer son univers littéraire. Plus de 21 000 personnes sont abonnées à son compte pour regarder ses capsules.
J’utilise cette plateforme parce que mon public est là. Les enfants s’intéressent aux capsules TikTok. Ce sont des capsules qui sont très courtes. C’est super efficace, fait valoir Carine Paquin, qui a notamment créé une série de cinq contes pour les enfants (Nouvelle fenêtre) de 3 à 6 ans.
« Tiktok nous permet de partager l’amour pour la littérature à travers un écran. C’est un peu contradictoire, mais on va chercher les enfants dans leur goût de l’écran pour les ramener vers les livres. »
L’autrice Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophie lit, s’est aussi adaptée aux nouvelles plateformes. Elle crée des capsules vidéos sur Tiktok depuis 2021.
Au lieu de combattre la technologie, l'écrivaine et conférencière a plutôt décidé d’en faire une alliée. Elle considère que les jeunes ne lisent pas moins, mais plutôt différemment.