Thunder Bay, un terreau fertile pour le hockey
Radio-Canada
La Ville de Thunder Bay et le Nord-ouest de l’Ontario sont parmi les régions au pays qui ont produit le plus de joueurs de la Ligne nationale de hockey (LNH), proportionnellement à sa population. La région s’est aussi démarquée dans l’histoire du hockey amateur et féminin.
Alex Delvecchio a été l’une des premières figures marquantes de la région. Il a été recruté par le célèbre entraîneur et directeur général Jack Adams, un natif de Fort William, alors qu’il était membre de l’organisation des Red Wings de Détroit.
Selon le site QuantHockey, Delvecchio est le hockeyeur originaire de Thunder Bay le plus prolifique, avec 1281 points en 1550 matchs.
Il y aura passé 24 saisons, de 1950 à 1974, gagné des coupes Stanley et a inspiré plusieurs hockeyeurs par la suite selon Diane Imrie, directrice générale du Temple de la renommée du sport du Nord-ouest de l’Ontario.
Plusieurs autres hockeyeurs de Thunder Bay ont évolué pour les Red Wings pendant que Jack Adams était directeur général, de 1927 à 1962.
Jack Adams a reconnu que les garçons de Thunder Bay, ou plutôt de Fort William et de Port Arthur à l’époque étaient de bons joueurs de hockey, affirme Mme Imrie.
Parmi les autres à y être passé qui se sont démarqués, il y a eu les frères Staal, Patrick Sharp, Matt Murray et Lee Fogolin fils, dont la plupart ont soulevé la coupe Stanley, tout comme Delvecchio.
Au cours des dernières années, la majorité des enfants à Thunder Bay a probablement eu la chance de toucher la coupe. Ce n’est pas toutes les villes qui la reçoivent aussi souvent, affirme le président de l’Association de hockey féminin de Thunder Bay, Jesse Traer.
De 2008 à 2016, la coupe a probablement visité la région six à sept fois.