The Bridge, le nouvel album de Sting
Radio-Canada
Sting revient avec un nouvel album, The Bridge, métaphore de l'élan pour enjamber l'adversité. Car l’Anglais, citoyen du monde, a particulièrement mal vécu la décision du Royaume-Uni de couper les ponts avec l'Europe. Son dernier opus date de 2019.
Pour moi, le Brexit est une tragédie. Je suis triste pour mon pays. Nous savions que ce serait un désastre, confie-t-il à l'AFP, de passage à Paris.
On a dérobé aux jeunes Britanniques l'opportunité de vivre des expériences en Europe. C'est complètement insensé, ajoute-t-il.
Lui qui parcourt le globe de scène en scène voit aussi les nuages s'accumuler bien au-delà du ciel du Royaume-Uni, avec la montée des mouvements populistes.
Nous vivons dans un climat politique très dangereux en ce moment avec des classes laborieuses qui se sentent abandonnées par celles qu'elles appellent les élites. Les couches vulnérables de la société sont à la merci des démagogues, des colporteurs de fausses nouvelles, enchaîne celui qui a fêté ses 70 ans en octobre.
Celui qui est aussi acteur, et qu’on a pu voir récemment dans le film français Kaamelott, n’apprécie pas les tirades des anti-vaccins. Je ne comprends pas cette science de l'objection. Je n'ai pas hésité à me faire vacciner. Je suis assez vieux pour me rappeler ces enfants dans ma rue qui étaient paralysés par la polio. Et cette maladie a été éradiquée grâce aux vaccins.
L'isolement et la pandémie n'ont pas directement inspiré son nouvel album qui sort vendredi, mais ils trouvent un écho dans les thèmes abordés.
Toutes les personnes sur qui j'écris sont dans une étape transitoire, dans leurs relations, entre la vie et la mort, entre la maladie et la pleine santé. Nous cherchons tous ce pont pour aller ailleurs, dans un endroit meilleur.
Un pont, c'est aussi créé du lien. Même si, dans ses morceaux, les passerelles peuvent s'avérer piégeuses dans une histoire sentimentale. Il évite toujours d'écrire des chansons d'amour qui disent je t'aime et tu m'aimes aussi, car il pense qu'on tourne en rond. Alors que je t'aime, mais tu aimes quelqu'un d'autre, est un scénario qu'il trouve intéressant pour un auteur.