![Thaïlande: un cas de mpox détecté chez un voyageur en provenance d'Afrique](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7a34da70-5afb-11ef-bc5e-5fa341e8373c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Thaïlande: un cas de mpox détecté chez un voyageur en provenance d'Afrique
TVA Nouvelles
La Thaïlande a fait état mercredi d'un cas de mpox sur son territoire, mais les autorités doivent encore confirmer qu'il s'agit de la souche clade 1b pour laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.
• À lire aussi: Premier cas de mpox recensé aux Philippines depuis début 2024
• À lire aussi: Mpox: plus de 18 700 cas en Afrique depuis le début de l’année
Le patient est un Européen arrivé mardi en provenance d'un pays africain, a indiqué à l'AFP Thongchai Keeratihattayakorn, directeur du département de contrôle des maladies du royaume.
Des tests de laboratoire sont en cours pour confirmer la souche, mais les autorités pensent qu'il s'agit de la souche clade 1b.
La personne infectée a été placée en quarantaine à l'hôpital, «a été testée et il ne s'agit pas de la souche clade 2», plus ancienne, a rapporté le responsable à l'AFP.
«Nous sommes convaincus qu'il s'agit du variant clade 1, mais nous devons attendre le résultat final du laboratoire dans deux jours», a-t-il ajouté.
La recrudescence du mpox en RDC, mais aussi au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, l'alarme la plus élevée.
Le variant clade 1, responsable de l'épidémie actuelle en Afrique, est mortel dans 3,6 % des cas et est particulièrement dangereux pour les enfants, selon l'OMS.