
Thaïlande: accusé de lèse-majesté, l'ex-premier ministre Shinawatra libéré sous caution
TVA Nouvelles
L'ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a bénéficié mardi d'une libération sous caution, dans une affaire de lèse-majesté à haute sensibilité politique dans un royaume habitué aux crises.
• À lire aussi: Thaïlande: première apparition publique de l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra
• À lire aussi: En Thaïlande, la tension monte à la veille d’un grand rassemblement prodémocratie
• À lire aussi: «Plaque du Peuple», demande de réformes: les manifestants thaïlandais défient la monarchie
Le milliardaire âgé de 74 ans a quitté un tribunal de Bangkok après le versement d'une caution de 500 000 bahts (12 600 euros), ont indiqué les juges dans un communiqué.
L'ex-dirigeant, qui a fui le pays en 2008 pour échapper à d'anciennes condamnations ayant trait à ses années au pouvoir (2001-2006), n'a pas le droit de quitter la Thaïlande, sauf en cas d'accord de la justice, est-il précisé.
La prochaine audience est prévue le 19 août.
Ces poursuites rappellent de vieilles fractures en Thaïlande, entre le clan Shinawatra, soutenu par les milieux ruraux et pauvres du Nord et du Nord-Est, et l'establishment militaro-royaliste de Bangkok, attaché au statu quo.
Elles ont ouvert un nouveau chapitre d'incertitudes dans un royaume secoué par des crises cycliques, entre manifestations géantes parfois émaillées de violences, interventions de l'armée et décisions de justice contestées.