Thaïlande : un tireur fait au moins 35 victimes, dont 24 enfants, dans une garderie
Radio-Canada
Un ancien policier a tué au moins 35 personnes, dont 24 enfants, jeudi, lors d’une tuerie de masse commise dans une garderie du nord-est de la Thaïlande.
L’auteur de cette tuerie, un homme de 34 ans, a ensuite tué sa femme et son enfant et s’est suicidé, a indiqué un colonel de police de la province de Nong Bua Lamphu.
Douze personnes sont également blessés, dont trois sérieusement, a précisé le colonel de police Jakkapat Vijitraithaya.
L'attaque a commencé sur l’heure du dîner dans une garderie. L’assaillant, équipé d'un fusil, d'un pistolet et d'un couteau, a ouvert le feu dans une garderie de Na Klang avant de prendre la fuite en voiture et de percuter plusieurs piétons.
Le premier ministre du pays Prayut Chan-O-Cha a ordonné l'ouverture d'une enquête après ce massacre horrible, a-t-il écrit sur son compte Facebook. Le dirigeant a demandé au chef de la police de se rendre sur place et d'accélérer les investigations.
Environ une trentaine d'enfants se trouvaient à la garderie quand le tireur est arrivé sur place, un nombre moins élevé que la normale en raison des fortes pluies qui ont laissé plusieurs familles chez elles.
Des photos et des vidéos de la garderie publiées en ligne montraient le sol d'une pièce qui était maculé de sang.
Le tireur, Panya Khamrab, avait été limogé de son poste de lieutenant-colonel l'année dernière en raison de l'usage de drogues.
Il aurait tué 22 enfants et deux adultes dans le bâtiment avant de prendre la fuite, selon un communiqué de la police. Mais il a continué à tirer sur des gens depuis sa voiture, a indiqué le général de police Paisal Luesomboon à l'Associated Press.