Tests PCR en Ontario : les délais pour les résultats s’allongent
Radio-Canada
En Ontario, les résultats des tests PCR se font parfois attendre pendant plus de deux semaines.
Daniel Gagnon King a dû attendre plus de deux semaines avant de connaître le résultat de son test PCR, un délai qui, selon lui, lui fait perdre toute sa valeur. Il n’avait en effet plus de symptômes depuis plusieurs jours lorsqu’il a appris qu’il était bien positif.
Emily Waknine a aussi fait les frais de ces délais inhabituels. Pour sa part, elle a dû attendre 17 jours avant d’obtenir ses résultats. Sa sœur, qui habite en Angleterre, était de visite au même moment, avec sa famille. Je n’ai pas pu vraiment passer de temps avec eux, c’est ce qui m’a le plus frustrée, regrette Emily. Elle n'a pu voir sa sœur qu’une fois avant son départ.
Selon la province, près de 40 % des personnes qui ont recours à un test PCR doivent attendre plus de deux jours avant d’en connaître le résultat.
Selon Michelle Hoad, présidente de l’Association des professionnels des laboratoires médicaux de l’Ontario, ce retard est dû en partie aux pénuries de personnel. 70 % de nos laboratoires manquaient de personnel avant le début de la pandémie, explique-t-elle.
Selon elle, si les effectifs étaient satisfaisants, la province serait actuellement en mesure de procéder à au moins 80 000 tests par jour.
À cela s’ajoutent des difficultés de coordination entre les hôpitaux et les laboratoires. Ces derniers doivent remplir beaucoup de tâches administratives pour s’aligner sur les procédures des structures hospitalières, une perte de temps considérable, selon elle.
D'autre part, beaucoup de gens se sont fait tester pendant les Fêtes, et les laboratoires traitent encore ce fort afflux.
Selon le Dr Neil Rau, microbiologiste médical et infectiologue à l’Hôpital Humber River de Toronto, il faut prioriser davantage les bénéficiaires des tests.