![Tests de la qualité de l’air concluants à l’école De la Pulperie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ecole-la-pulperie-chicoutimi.jpg)
Tests de la qualité de l’air concluants à l’école De la Pulperie
Radio-Canada
L’école primaire De la Pulperie à Chicoutimi pourra rouvrir ses portes dès mercredi après que des tests de qualité de l’air aient démontré qu’il n’y avait aucun risque pour la santé des élèves et des membres du personnel malgré une présence minime de fibres d'amiante.
Les cours reprendront donc selon l’horaire habituel.
Lundi soir, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay avait pris la décision d’annuler l’ensemble des activités d’enseignement et de services de garde pour la journée de mardi puisque des particules d’amiante avaient été détectées dans une partie de l’établissement scolaire de la rue Comeau.
Selon les résultats des tests de la qualité de l’air, les concentrations décelées dans l’air sont en-deçà de la norme la plus stricte édictée par la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) à la suite de travaux. Celle-ci a été établie à 0,01 fibre par centimètre cube. L’école avait récemment fait l’objet de rénovations.
Des quatre endroits analysés, certains ont affiché des niveaux de concentration jusqu’à cinq fois inférieurs au seuil de la CNESSTCommission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Un local d’enseignement a obtenu une valeur d’exposition de 0,003 fibre par centimètre cube alors que le corridor au deuxième étage de l’école a affiché un résultat de 0,002 fibre/cm3.
Dans un espace commun au rez-de-chaussée, les résultats ont démontré que le taux de fibre par centimètre cube dans l’air était de 0,004 alors que celui d’un local près du service de garde et de la bibliothèque était de 0,002.
De plus, quatre échantillons de prélèvements de poussière sous les calorifères ont été analysés et aucune présence de fibre d’amiante n’y a été détectée, précise le CSScentre de services scolaire des Rives-du-Saguenay dans son communiqué diffusé mardi soir. L’école a également été nettoyée de fond en comble par une équipe spécialisée en entretien.