Test PCR : des voyageurs canadiens se font dépister gratuitement aux États-Unis
Radio-Canada
Alors que l'imposition d'un test moléculaire aux voyageurs non essentiels pour entrer au Canada fait grincer bien des dents, des Canadiens affirment qu'il est possible de se faire tester gratuitement aux États-Unis avant de revenir au pays.
Lorsque Ian Hutcheon et sa femme Colleen McMechan se sont renseignés le mois dernier sur la possibilité de passer un test de dépistage de la COVID-19 dans une pharmacie Walgreens de Gold Canyon, en Arizona, avant leur vol de retour à Calgary, ils ont eu une agréable surprise.
J'ai demandé à parler au pharmacien, qui m'a dit : Oh, nous pouvons vous tester gratuitement. J'étais un peu incrédule, mais il a insisté, explique le Canadien.
Les voyageurs qui entrent au pays doivent fournir la preuve d'un test moléculaire négatif effectué au maximum 72 heures avant. Le coût pour passer ces tests, comme le test PCR, peut s'élever à plusieurs centaines de dollars.
Cette exigence du Canada en matière de tests a suscité de vives protestations de la part de politiciens et de groupes touristiques des deux côtés de la frontière canado-américaine, qui se plaignent du coût prohibitif de ces tests.
L'heureuse expérience de Ian Hutcheon et n'est pas unique. CBC s'est entretenu avec six Canadiens qui ont récemment voyagé aux États-Unis et ont obtenu un test moléculaire gratuit dans une pharmacie ou une clinique avant leur retour au Canada.
C'est hallucinant de penser que les gens paient 200 $ pour ces tests , déclare Andrew D'Amours, cofondateur du site Web d'information sur les voyages Flytrippers.
Le Québécois, originaire de Trois-Rivières, dit avoir passé trois tests gratuits aux États-Unis.
C'est tellement facile de l'obtenir gratuitement, affirme-t-il.