Territoire Charlevoix: camping et glamping sauvage au creux des montagnes
Le Journal de Montréal
Avez-vous déjà entendu parler de Territoire Charlevoix? Il s’agit d’un nouveau site de camping et de glamping caché dans les montagnes de Charlevoix.
Il faut rouler environ 30 minutes à partir de La Malbaie, sur les routes de l’arrière-pays, pour atteindre Territoire Charlevoix. L’endroit a ouvert ses portes en février 2022 et propose 15 emplacements de camping sauvage, ainsi que 5 refuges rustiques conçus par la firme d’architecture montréalaise L’Abri.
Il suffit de deux minutes sur place pour comprendre pourquoi Territoire se décrit comme un lieu de villégiature «libre et sauvage»: ici, on est réellement dans la forêt, au milieu d’une fabuleuse mer de montagnes.
Pour se rendre aux refuges ou aux campings sauvages, il faut laisser la voiture au stationnement et marcher entre 200 m et 800 m sur des sentiers présentant généralement un certain dénivelé.
«Je voulais éloigner les gens des autos, nous explique Yannick, copropriétaire et cocréateur de Territoire Charlevoix. Je voulais faire des sites qui soient isolés, où tu ne vois pas ou peu, n’entends pas ou peu ton voisin, mais quand même avoir un endroit avec une super belle vue.» Il souhaitait aussi offrir un lieu où on peut oublier son quotidien en s'immergeant dans la vie en nature.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.