Terres non cédées : le Canadien de Montréal fait erreur, croit le ministre Lafrenière
Radio-Canada
Le gouvernement Legault rabroue le Canadien qui affirme que Montréal est un territoire autochtone non cédé. Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, soutient que l'organisation fait erreur.
Le Canadien de Montréal annonce désormais avant le début des matchs à domicile que son organisation reconnaît la nation mohawk pour son hospitalité sur son territoire traditionnel et non cédé.
C'est une décision du Canadien, a-t-il dit en mêlée de presse à l'Assemblée nationale. C'est important de reconnaître que les Premières Nations étaient là avant nous et qu'on cohabite ensemble, mais là, on embarque dans un débat d'historiens qui ne s'entendent pas, donc c'était peut-être une erreur.
Particulièrement à Montréal, on ne s'entend pas sur qui était là en premier, a-t-il poursuivi, et c'est là que ça devient compliqué.
Mardi, l'opposition officielle libérale avait salué la décision du Canadien. Dominique Anglade avait néanmoins reconnu que la recherche historique est loin d'être catégorique sur cet enjeu.
La véracité de tout ça est importante, mais le message aussi est important et doit être véhiculé. [...] S'il y a des faits qui doivent être vérifiés, qu'ils les vérifient.
Le Parti québécois (PQ) s'était prononcé contre la prise de position du Canadien.