Terre-Neuve déclare l’état d’urgence face aux feux de forêt dévastateurs
Radio-Canada
Devant les feux de forêt « les plus dévastateurs à Terre-Neuve depuis 1961 », le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Andrew Furey a déclaré l'état d'urgence dans les secteurs les plus touchés samedi soir.
Le premier ministre en a fait l'annonce au centre d’opérations des services d’urgences, à Gander, après avoir survolé les feux de forêt plus tôt aujourd'hui. Il a aussi annoncé qu'il tiendra une conférence de presse dimanche.
Les autorités affirment qu'il n'y a pas de danger immédiat pour les résidences et leurs occupants, mais la détérioration de la qualité de l'air causée par la fumée a contraint le gouvernement de déclencher cette mesure extraordinaire.
Ottawa se prépare à envoyer des membres des Forces armées canadiennes en renfort. Le ministre fédéral de la Protection civile Bill Blair en a fait l'annonce sur Twitter.
L’autoroute Bay d’Espoir, qui relie normalement les milliers de résidents de la péninsule de Connaigre à la Transcanadienne, est fermée à la circulation jusqu’à dimanche matin, au minimum, en raison d’un feu de forêt qui fait rage depuis le 24 juillet.
Vendredi, peu avant la fermeture de l'autoroute, les autorités ont mis en garde que la visibilité y était si mauvaise qu'il y avait pour les usagers un risque réel de collisions ou de sorties de route.
La Régie de santé du Centre élabore des plans d’évacuation pour les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée de la région coupée du reste de la province.
En cause, un incendie qui s'étend sur 5180 hectares et qui est maîtrisé à seulement 20 %, selon les données partagées en début de soirée, samedi, par le ministère provincial des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture.
Les responsables de la lutte contre les incendies de forêt n’anticipaient pas une fin de semaine facile.