![Terrée dans une cave, elle prie pour ne pas accoucher](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/ukrainee721a494-5c44-444f-926a-86891af4b8c4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=41&w=940&h=528&width=1200)
Terrée dans une cave, elle prie pour ne pas accoucher
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Se cachant des combats de rue qui font rage dans les rues de Kiev, soumise à l'invasion des forces russes, Ioulia Snitko a passé la nuit cachée dans la cave de son immeuble, en priant pour la vie de son enfant à naître.
• À lire aussi: EN DIRECT | 3e jour de l'invasion russe en Ukraine
Enceinte de huit mois, avec son ventre bien visible sous ses vêtements, elle craint que toute nouvelle explosion ou bruit de tirs ne la fasse accoucher prématurément, alors que se livrent des combats pour le contrôle d'une base militaire proche.
«J'essaie de rester aussi calme que je peux pour ne pas causer une naissance prématurée», confie cette femme âgée de 32 ans à l'AFP, qui dit avoir entendu d'«énormes explosions» pendant près d'une heure cette nuit.
«Lorsque j'ai réalisé ce qu'il se passait, je me suis mise à trembler, j'ai tremblé pendant cinq minutes», témoigne-t-elle.
Autour d'elle, les familles s'entassent sur des bouts de carton et des tapis de camping transformés en lits de fortune.
Dans les rues de Kiev, sous un ciel ensoleillé, seuls quelques civils étaient visibles, faisant la queue pour des produits de première nécessité. En trois jours, la capitale ukrainienne de trois millions d'habitants a été transformée en zone de guerre.
Des chars manoeuvraient dans les rues pour faire face à un assaut russe redouté, tandis que la carcasse d'un camion militaire ukrainien gisait sur l'avenue de la Victoire, ainsi nommé pour commémorer la défaite de l'Allemagne nazie.