Tensions géopolitiques et perspectives sur les taux font reculer Wall Street
TVA Nouvelles
Les actions ont fluctué à Wall Street mardi pour conclure dans le rouge, après de nouvelles interprétations sur l'orientation de la politique monétaire de la Fed et face aux tensions géopolitiques.
Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones a chuté de 1,23% à 32 396,17 points, le Nasdaq s'est replié de 0,16% à 12 348,76 points et le S&P 500 de 0,67% à 4091,19 points.
«Les inquiétudes géopolitiques accrues (...) en rapport avec la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, contrarient un peu les marchés», a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.
La visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan, que Pékin considère comme une des provinces, a capté l'attention des investisseurs, s'inquiétant des risques d'escalade avec la Chine.
Dès l'arrivée de la chef des députés américains, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé «une grave violation» des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui «porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité» régionales.
Mme Pelosi -la plus haute responsable américaine à visiter l'île en 25 ans-, a quant à elle rappelé dans un communiqué ce «soutien inconditionnel de l'Amérique à la vibrante démocratie de Taïwan», estimant que sa présence ne contrevenait en «aucune façon» à la politique de longue date des États-Unis envers la Chine.
Au-delà des inquiétudes géopolitiques, de nouveaux commentaires de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont infléchi les interprétations que les investisseurs avaient fait de la conférence de presse de son président Jerome Powell la semaine dernière.
Alors que Wall Street avait fêté l'idée que la Fed pourrait bientôt affaiblir ses tours de vis monétaires, plusieurs membres du Comité monétaire ont fait valoir mardi qu'on en était «loin».
Ainsi la présidente de l'antenne de la Fed de San Francisco Mary Daly, dans un interview à CNBC, a affirmé que la Banque centrale «était bien loin d'en avoir fini» avec la lutte contre l'inflation.