Tensions en Israël et dans les Territoires palestiniens après l’attaque de Tel-Aviv
Radio-Canada
Deux Palestiniens ont été tués jeudi lors d'une opération israélienne et un troisième dans un bus après avoir poignardé un passager en Cisjordanie, dernières violences meurtrières en date en neuf jours dans ce territoire occupé et en Israël, laissant craindre une escalade.
La mort des deux Palestiniens survient notamment au surlendemain d'une attaque anti-israélienne qui a fait cinq morts, dont deux étrangers et un policier arabe israélien, près de Tel-Aviv.
Cette attaque a porté à 11 le nombre de personnes tuées dans des attaques anti-israéliennes depuis le 22 mars avec, fait inédit, certaines menées par des assaillants liés ou inspirés du groupe djihadiste État islamique (ÉI).
Tôt jeudi, les forces israéliennes ont mené une opération dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Deux Palestiniens, Sanad Abou Attia âgé de 17 ans et Yazid Saadi, 23 ans, ont été tués par les forces d'occupation israéliennes qui (y) menaient une incursion, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. D'autres responsables ont fait état d'affrontements armés et de blessés graves.
Des hommes armés palestiniens ont ouvert le feu sur les troupes qui ont riposté, a indiqué l'armée, précisant qu'un soldat avait été légèrement blessé.
Selon l'armée, l'opération de Jénine a été menée afin d'arrêter des suspects liés à l'attaque près de Tel-Aviv.
Après cette attaque mardi, l'armée a déployé des renforts en Cisjordanie et multiplié les arrestations notamment de membres de la famille de l'assaillant, Dia Hamarshah, un Palestinien de Yaabad, village voisin de Jénine, ayant passé quatre ans dans les prisons israéliennes.
Trois personnes suspectées d'être impliquées dans cette même attaque ont été arrêtées jeudi à Yabad et trois autres à Jénine, d'après l'armée.