Tennis: Djokovic en rétention à Melbourne, la Serbie se mobilise
TVA Nouvelles
Novak Djokovic passe sa deuxième nuit en Australie dans un centre de rétention de Melbourne après l'annulation de son visa: le meilleur joueur de tennis de la planète devrait être fixé sur son sort lundi, alors qu'en attendant en Serbie, le président et son père ont dénoncé une «chasse politique».
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Tennis: visa annulé pour Djokovic, la Serbie accuse l'Australie de «mauvais traitement»
À dix jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie (17-30 janvier), dont il est le triple tenant du titre, Djokovic vit un cauchemar. Il doit passer jeudi soir une deuxième nuit dans une chambre exiguë du Park Hotel de Melbourne, utilisé par le gouvernement australien pour retenir des personnes en situation irrégulière.
Le «Djoker», resté muet sur son statut vaccinal par rapport à la COVID-19, y a été conduit après l'annulation de son visa par les douaniers australiens qui lui ont refusé l'entrée en Australie, faute de documents nécessaires pour obtenir une dérogation médicale à l'obligation vaccinale.
Le N.1 mondial attend l'issue de sa bataille judiciaire pour rester sur le territoire australien dans cet hôtel qui a mauvaise réputation. Un incendie y a éclaté en décembre, forçant son évacuation. Des personnes retenues se sont plaintes sur les réseaux sociaux, photos à l'appui, de trouver des asticots et des moisissures dans la nourriture et en octobre, 21 personnes y ont contracté le COVID-19.
«Cet hôtel est infâme au sens propre du terme», a regretté le président serbe Aleksandar Vucic.
«Ce qui n'est pas fair-play, c'est la chasse politique (contre Djokovic, NDLR) à laquelle tous participent, à commencer par le premier ministre d'Australie, prétendant que les règles sont valables pour tous», a-t-il déclaré à la presse de son pays.
Les autorités serbes, a-t-il souligné, font «tout leur possible» pour aider Djokovic.