![Tenir le vote de confiance en personne aurait été « irresponsable », dit Jason Kenney](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jason-kenney-28.jpg)
Tenir le vote de confiance en personne aurait été « irresponsable », dit Jason Kenney
Radio-Canada
Le premier ministre albertain a défendu, vendredi, le changement de dernière minute au déroulement du vote de confiance sur son leadership. Étant donné le nombre astronomique d’inscriptions, le parti n’avait d’autre choix que de tenir le vote par la poste, plutôt qu’en personne, selon lui.
La décision a été vertement critiquée, y compris par des membres du caucus de Jason Kenney, qui pensent que le vote par la poste ouvre la porte à de la manipulation, voire de la fraude.
Jason Kenney a cependant affirmé qu’il était devenu logistiquement et physiquement impossible de tenir le vote en personne.
Avoir plus de 20 000 personnes qui essaient de rentrer dans un seul établissement [...]ça aurait pu être un vrai bordel, lance-t-il, rappelant qu'on n'a jamais vu plus de 3000 personnes dans une telle assemblée en Alberta.
Selon lui, les gens seraient venus des quatre coins de la province, pour attendre des heures et auraient peut-être même été incapables de trouver un stationnement ou d’accéder au lieu de scrutin.
Il ajoute qu’il y avait une forte probabilité que des manifestants viennent perturber le vote.
Tout ce scénario aurait été franchement irresponsable, si on avait continué dans cette direction. Je crois que le comité de direction du parti a fait le bon choix.
Il a par ailleurs fait de son mieux pour estomper les doutes sur la sécurité du vote par la poste.
Tout sera fait sous la surveillance de vérificateurs comptables et de scrutateurs bénévoles , a-t-il rappelé.