
Tempête tropicale en Floride: des Québécois ont vécu une soirée d’«apocalypse»
TVA Nouvelles
Pluie diluvienne, branches qui s’envolent et alertes tornade à la chaîne: une famille originaire de Terrebonne a passé une partie de la soirée de dimanche réfugiée dans les salles de bain d’un camping lors du passage de la tempête Debby en Floride.
• À lire aussi: «Ça va être affreux»: la tempête «Debby» touche terre en Floride et menace de provoquer des inondations catastrophiques
• À lire aussi: Tempête Debby: une cargaison clandestine de cocaïne s’échoue sur une plage de la Floride
Tout a commencé vers 19h, lorsque Josianne Laliberté et ses proches sortaient d’un restaurant et retournaient dans leur roulotte au camping Sun Outdoors, à Sarasota, située à près de 70 kilomètres de Tampa.
«Ça s’est mis vraiment à être un peu comme l’apocalypse ici. Il pleuvait, il ventait, les branches des arbres volaient un peu partout dans les rues», a décrit Mme Laliberté au bout du fil, au lendemain des événements.
De retour chez eux, les avis de débordements d’eau et surtout les avertissements de tempête se sont succédé tout au long de la soirée.
«On a eu trois ou quatre alertes de tornade l’une après l’autre, a expliqué la Québécoise. On n’a pas vraiment eu d’indications du camping, donc on est allés se réfugier dans les salles de bain communes.»
«C’est quand même inquiétant, surtout qu’en roulotte tu te sens impuissant, ce n’est pas comme avec une maison où c’est plus solide. Les enfants étaient paniqués», a-t-elle lâché en parlant de ses quatre enfants de 14,12, 9 et 4 ans.
Le calme est depuis revenu sur le camping, alors que la tempête Debby se déplaçait dans le nord de la Floride avant de se diriger lundi vers le sud de la Géorgie, d’après le Centre américain des ouragans.