Tempête Nicole : beaucoup de pluie, de vent et de la neige en fin de semaine
Radio-Canada
Les résidents des provinces de l’Atlantique doivent s’attendre à beaucoup de pluie, à des vents forts, à des niveaux d'eau élevés et à des chutes de neige par endroits lorsque les restes de la tempête Nicole passeront sur la région en fin de semaine, selon Environnement Canada.
Le Centre canadien de prévision d’ouragan note toutefois qu’il faut s’attendre à une tempête d’automne typique plutôt qu’à une tempête post-tropicale comme Fiona.
Dans les Maritimes, de fortes pluies devraient commencer au cours de la nuit de vendredi à samedi. La région pourrait recevoir jusqu'à 60 mm de pluie. Les pluies devraient cesser peu à peu samedi soir et durant la nuit.
Quant aux vents, les rafales samedi matin pourraient atteindre 90 km/h le long de la côte de la baie des Chaleurs et 80 km/h le long de la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Les vents devraient commencer à faiblir samedi soir ou durant la nuit.
Des vents forts risquent toujours de causer des pannes de courant en faisant tomber des branches d’arbres sur les fils électriques, souligne Environnement Canada.
Des niveaux d'eau élevés et des vagues sont probables dans le nord du golfe du Saint-Laurent, estime le service météorologique. Le nord-est du Nouveau-Brunswick et la Gaspésie pourraient connaître des inondations mineures.
À Terre-Neuve, les régions du sud pourraient recevoir de 50 à 80 mm de pluie, voire plus par endroits, de samedi matin jusqu'à dimanche matin.
Les régions du centre et du nord recevraient quant à elles 15 cm de neige ou plus. Les chutes de neige devraient s’étendre sur ces régions samedi. Du grésil, de la pluie verglaçante ou de pluie sont aussi possibles par endroits.
Les conditions météorologiques devraient s’améliorer dimanche.