Tempête à Québec : pannes et retour à la maison difficile
Radio-Canada
La première tempête hivernale de 2022 a frappé la grande région de Québec lundi. Les précipitations et les vents ont provoqué de la poudrerie rendant difficile la visibilité sur les routes.
Les vents sont d'ailleurs à l'origine d'une importante panne de courant survenue un peu après midi dans l'arrondissement Beauport.
Au total, près de 4000 clients d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Mais ce soir, ce ne sont plus que 600 clients qui sont dans le noir.
Quelques accidents mineurs sont à déplorer dans la région.
Le réseau routier de la grande région de Québec se détériore par contre rapidement.
Les déplacements deviendront vraisemblablement périlleux par endroits cet après-midi en raison d'une accumulation rapide de neige forte. Selon le bilan d'Environnement et Changement climatique Canada de à 17 h 30, Québec a accumulé 10 centimètres de neige. Deux centimètres de plus sont attendus pour ce soir.
Une trentaine de centimètres sont prévus à Charlevoix et 15 pour le Massif.
De fortes rafales ont été enregistrées dans notre secteur : 90 km/h à Québec et 97 km/h à l'île d'Orléans, causant de la poudrerie. La visibilité est réduite, surtout sur les routes près du fleuve Saint-Laurent.
L'Université Laval et plusieurs services de garde ont ainsi fermé leurs portes à la mi-journée.