Techniciens en grève: WestJet annule plus de 235 vols pour le long week-end
TVA Nouvelles
La compagnie aérienne WestJet a annulé samedi 235 vols, qui s’ajoutent aux 175 annoncés jeudi et vendredi. Plus de 55 000 voyageurs seront touchés par ces annonces de dernière minute pendant le long congé.
• À lire aussi: Les techniciens d’entretien de WestJet en grève
• À lire aussi: WestJet annule des vols à la veille du long congé
Ces annulations sont engendrées par la grève de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), qui a été déclenchée vendredi soir, malgré la reprise récente des négociations.
La compagnie avait compté 150 vols en avant-midi samedi, puis ce nombre a augmenté pour atteindre 235 en après-midi.
Les vols annulés se trouvent aux quatre coins du pays.
«Cette situation est catastrophique», a déclaré le président de WestJet Diederik Pen, remettant entièrement la faute sur le syndicat et prévenant que d’autres annulations seraient à prévoir «jusqu’à ce que l’action de grève irrationnelle soit annulée ou qu’une intervention immédiate ait lieu».
Soutenant que la décision n’interdisait pas le mouvement de grève, le syndicat des mécaniciens a décidé d’aller de l’avant vendredi soir, soulignant que «le refus de la compagnie aérienne de négocier rendait la grève inévitable».
Seamus O’Regan, ministre fédéral du Travail, doit rencontrer les différents partis samedi après-midi pour tenter de calmer la situation.