![Tchernobyl: la centrale intacte mais les Russes probablement irradiés](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_324W7831f49a4be-4bc0-4437-a4e9-a79e24bc2451_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=25&w=2000&h=1125&width=1200)
Tchernobyl: la centrale intacte mais les Russes probablement irradiés
TVA Nouvelles
La centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl n'a pas subi de dommages durant son occupation par les soldats russes, mais ceux-ci se sont probablement exposés aux radiations notamment en creusant des tranchées en zone contaminée, ont affirmé les autorités ukrainiennes vendredi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 37e jour de guerre
• À lire aussi: «Les Ukrainiens font beaucoup mieux que tout ce que l’on prévoyait»
• À lire aussi: Les Russes ont quitté la centrale de Tchernobyl
Interrogé sur le sujet, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit «ne pas être en mesure de confirmer» ces informations.
L'instance onusienne va «tenter d'obtenir des éléments supplémentaires afin de fournir une évaluation indépendante de la situation», selon un communiqué.
«Le niveau de radiations autour de la centrale est actuellement normal», a souligné M. Grossi devant la presse à Vienne.
Le retrait des troupes a pu cependant entraîner des hausses «localisées» de radiations en raison du mouvement des véhicules, a-t-il précisé, comme quand l'armée russe s'était emparé du site au premier jour de l'offensive le 24 février.
M. Grossi rentrait d'un séjour en Ukraine et en Russie, où il a négocié avec les autorités de chaque pays un «cadre» pour déployer équipements et experts dans les installations nucléaires ukrainiennes. Et il espère pouvoir conduire une mission «très, très bientôt» à Tchernobyl.