Tchernobyl : l’électricité coupée, contact perdu avec les systèmes de contrôle
Radio-Canada
La centrale nucléaire de Tchernobyl est « complètement » coupée du réseau électrique en raison des actions militaires russes, de même que ses équipements de sécurité, a indiqué mercredi l’opérateur ukrainien Ukrenergo, ce qui empêche le refroidissement du combustible nucléaire usagé.
Les combats autour de la centrale rendent impossibles les travaux pour rétablir l’approvisionnement du site en électricité. Ainsi, des substances radioactives pourraient s’échapper du réacteur.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé mardi soir avoir perdu le contact avec les systèmes de contrôle du matériau radioactif qui est entreposé sur le site depuis la catastrophe de 1986. Ces systèmes permettent de contrôler à distance les matériaux nucléaires.
Plus de 200 techniciens et gardes sont toujours bloqués sur le site de la centrale de Tchernobyl, qui est surveillée par des Russes depuis maintenant 13 jours.
L’Agence internationale de l’énergie atomiqueAIEA a demandé à la Russie d’autoriser ces techniciens à effectuer des rotations pour assurer la sécurité du site.