
TC Énergie nettoie toujours une fuite de pétrole au Kansas
Radio-Canada
Des spécialistes environnementaux et fédéraux venant aussi loin que du Mississippi sont sur le terrain dans le comté de Washington, au Kansas, pour aider à nettoyer et comprendre les raisons derrière une des plus grandes fuites de pétrole survenues aux États-Unis depuis presque 10 ans.
L’entreprise calgarienne TC Énergie a dû fermer son pipeline Keystone mercredi dernier après avoir constaté une baisse de pression provenant de la fuite de 14 000 barils de pétrole.
Le déversement se trouve dans un secteur rural d’environ 5500 personnes.
Des enquêteurs fédéraux tentent de déterminer pourquoi le pipeline de 91 cm s'est brisé alors qu'une centaine d’ouvriers opèrent des machineries lourdes sous des températures avoisinant le 0 degré Celsius.
L’Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) suit le nettoyage, explique une porte-parole, Kellen Ashford. D'après le bureau américain responsable de la sécurité des pipelines (PHMSA), TC Énergie a fermé le pipeline 7 minutes après le déclenchement d’une alarme.
Entre-temps, les résidents du comté de Washington qui habitent non loin du site pollué, situé à 32 km au sud de Steele City, au Nebraska, soulignent une odeur importante de pétrole.
« On pouvait la sentir dès le matin, c’était terrible Les choses se cassent, les pipelines se brisent, les trains déraillent. »
TC Énergie entend redémarrer un segment du pipeline Keystone samedi, selon une information de Bloomberg News que Reuters n’a pas pu confirmer.
C’est la troisième fois que des milliers de barils de pétrole se sont déversés du pipeline Keystone depuis son ouverture en 2010. Une autre fuite avait obligé l'oléoduc de 4324 km à suspendre ses opérations pendant environ deux semaines.