Taxer les touristes : une question « complexe », dit le maire des Îles
Radio-Canada
Alors que Percé compte aller de l’avant dès ce printemps avec une toute nouvelle redevance imposée aux touristes, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, juge qu'une telle possibilité demeure « complexe ». L'élu ne l'envisage pas.
M. Lapierre était en entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure vendredi matin. La redevance d’un dollar que la capitale touristique gaspésienne souhaite ajouter sur toute facture de plus de 10 dollars générée par des transactions portant sur certains biens et services a notamment été abordée.
L’administration municipale de Percé espère ainsi mettre la main sur 1,5 million $ par an afin de développer et entretenir ses infrastructures touristiques. Son projet a d'ailleurs suscité de nombreuses réactions.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, où les retombées économiques reliées au tourisme avoisinent annuellement les 100 millions $, est demeuré prudent en entrevue, n’ouvrant pas la porte à une telle possibilité sur l’archipel.
Percé, c’est Percé, dans le sens qu’ils ont leur propre réalité, autant touristique qu’économique et sociale. C’est ça, l’autonomie des municipalités. Chaque municipalité peut convenir, selon sa propre réalité, de ce qui est bon pour elle et pour ses citoyens.
L’élu rappelle que l’idée d’imposer une taxe aux visiteurs a été discutée aux Îles-de-la-Madeleine vers 2004-2005. Ce concept revêtait alors le nom de carte écotouristique.
On s’est rendu compte qu’à la fois la population et les intervenants en matière de tourisme étaient très déchirés sur l’imposition ou non d’une pareille taxe, rappelle le maire Lapierre.