Taxe carbone : y perdez-vous vraiment?
Radio-Canada
Dire que la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral fait jaser est un faible mot. Entrée en vigueur le 1er juillet 2023 en Atlantique, elle fait monter le prix de l'essence à la pompe, du mazout à la maison, ce qui pousse les premiers ministres provinciaux à s'unir contre Ottawa, alors que le Règlement sur les combustibles propres entre également en vigueur et provoque une nouvelle hausse des prix.
Nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que les mesures fédérales qui ont une incidence disproportionnée connue sur le Canada atlantique vont de l’avant et entreront en vigueur le 1er juillet 2023, ce qui entraînera de fortes hausses de prix pour l’essence et le diesel, ont-ils écrit dans une lettre au premier ministre Justin Trudeau.
Mais perd-on réellement de l'argent avec la taxe carbone? Car le prélèvement fédéral s'accompagne d'une compensation versée aux Canadiens, intitulé PIAC, pour Paiement de l'incitatif à agir pour le climat.
Le montant du PIAC dépend de la province et de la composition familiale, et est payé chaque trimestre.
Radio-Canada a déterminé quatre scénarios pour vous aider à déterminer si vous allez gagner ou perdre avec cette réforme. Nous avons établi pour chaque scénario une consommation de mazout annuelle, afin de calculer le nombre de kilomètres pouvant être faits chaque mois sans perdre de l'argent.
La consommation moyenne des véhicules au Canada est de 8,9 L/100 km selon la Régie de l'énergie du Canada (Nouvelle fenêtre). Le nombre de kilomètres calculés est à diviser par le nombre de voitures possédées par le foyer.
Monique et Bernard vivent à l'Île-du-Prince-Édouard à Summerside. Ils ont deux enfants de moins de 19 ans.
Ils toucheront 240 $ de PIAC chaque trimestre à partir du 1er juillet 2023, soit 960 $ sur un an.
Leur maison est chauffée au mazout, ils consomment 2000 L par an. Ils paieront donc 347,6 $ de taxe carbone sur ce produit pétrolier.