Taux le plus élevé du PIB au Canada depuis mars 2021
TVA Nouvelles
Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a enregistré un bond de 1,1% en février, représentant le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis le mois de mars 2021.
Il s’agit du neuvième mois d’augmentation mensuelle consécutive qui a été perçu au pays.
La hausse a été aussi bien observée dans les industries productrices de services (+0,9%) que celles de biens (+1,5%).
«Les industries traitant directement avec le public ont enregistré les hausses les plus marquées par suite de la relance continue des activités et de l'assouplissement des restrictions mises en place après la détection du variant Omicron», a indiqué vendredi Statistique Canada.
Le PIB réel du Canada a donc progressé de 1,4% au cours du premier trimestre de 2022, selon les renseignements anticipés de l’agence fédérale.
«Le Canada est de retour! Avec la levée des mesures de confinement causées par le variant Omicron en février, les Canadiennes et les Canadiens ont cessé de chasser les aubaines en ligne et ont plutôt renoué avec les bars et les restaurants», a expliqué Randall Bartlett, directeur principal, économie canadienne chez Desjardins.
Les services d’hébergement et de restauration ont particulièrement profité de l’allégement des mesures sanitaires dans les provinces. Un bon de 15,1% a ainsi été enregistré en février, ce qui a permis de contrebalancer les baisses qui avaient été observées lors des deux mois précédents.
Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a aussi connu une relance avec une hausse de 8,4%.
La construction a quant à elle augmenté de 2,7% en février, et ce, pour un deuxième mois consécutif.