Taux directeur: plusieurs baisses à venir, selon un expert
TVA Nouvelles
Si la majorité des économistes s’attendent à une première baisse des taux par la Banque du Canada, le 5 juin prochain, deux ou trois autres baisses pourraient également suivre avant la fin de l’année, selon un expert.
• À lire aussi: Banque du Canada : Girard s’attend à une baisse de taux dès juin
• À lire aussi: Inflation à 2,7 %: l’essence, les aliments et les loyers continuent d’augmenter
C’est dans deux semaines que la Banque du Canada fera part de sa décision alors que la quasi-totalité des experts estime que le chemin est pavé pour une première (et attendue) baisse des taux.
«Le mois de juin, probablement que ça va être le temps», a déclaré Sébastien McMahon, stratège en chef et économiste senior chez iA Groupe financier, en entrevue à LCN.
Il estime que «les derniers chiffres sur l’inflation étaient encourageants» et qu’«on est rendu là. Toutes les lumières sont rendues vertes».
L’économiste croit par ailleurs que si la Banque du Canada décide de baisser les taux, d’autres baisses pourraient être à prévoir d’ici la fin de l’année.
«On est dans le cas des optimistes, on pense qu’on va en avoir trois ou quatre [au total]. [...] On devrait finir l’année pas loin des 4%», a-t-il analysé.
«On pense qu’il y a [de] bonnes nouvelles qui vont arriver pour les emprunteurs.»