Taux de criminalité au Canada en 2021: Moncton se classe au troisième rang
Radio-Canada
Un nouveau rapport de Statistique Canada révèle que Moncton détient le troisième taux de criminalité déclaré par la police au Canada en 2021.
Parmi les villes métropolitaines, seules Kelowna, en Colombie-Britannique, et Lethbridge, en Alberta, affichaient des taux de criminalité plus élevés en 2021, selon le rapport publié le 2 août.
Le taux de criminalité traditionnel a été utilisé pour mesurer les crimes déclarés par la police au Canada et est exprimé comme un taux pour 100 000 personnes. Le taux de criminalité est calculé en additionnant toutes les affaires relevant du Code criminel déclarées par la police et en divisant par le nombre de personnes.
À Moncton, le taux a bondi de 7 %, passant de 8588 pour 100 000 personnes en 2020 à 9168 en 2021.
Moncton se classe également au quatrième rang pour l’indice de gravité de la criminalité, ou IGC, qui a augmenté de 9 %.
Warren Silver, un analyste de Statistique Canada, a déclaré que l’augmentation de l’IGC était attribuable à des crimes graves plus souvent signalés.
« Donc, essentiellement, nous disons que la criminalité est 9 % plus grave en 2021 qu’elle ne l’était en 2020. Et ce qui explique cette hausse, c’est l’augmentation des introductions par effraction, ainsi que des agressions sexuelles de niveau 1. »
L’agression sexuelle est classée selon les niveaux de gravité par Statistique Canada. Le niveau 1 est le moins grave, y compris toute violation de l’intégrité sexuelle de la victime. L’agression sexuelle de niveau 2 comprend une arme, des lésions corporelles ou des menaces armées. Le niveau 3 est aussi connu sous le nom d’agression sexuelle grave, qui implique une agression sexuelle qui blesse, mutile, défigure ou met en danger la vie de la victime.
Les chiffres ne comprennent que les crimes déclarés par la police et le rapport mentionne que toute augmentation en 2021 pourrait être attribuable à une diminution des crimes signalés en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.