Taux d’occupation record dans des hôpitaux pédiatriques de l’Ontario
Radio-Canada
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Hôpital pour enfants McMaster enregistrent des taux d’occupation de 120 % à 130 %. Plusieurs services d’urgence pédiatrique rapportent aussi une hausse importante de patients.
Les problèmes de capacité que nous avons en ce moment sont sans précédent , dit le chef des services pédiatriques de l’Hôpital pour enfants de McMaster, Angelo Mikrogianakis.
Pendant la dernière année, l’établissement de Hamilton a souvent accueilli plus de jeunes patients qu’il n’avait officiellement de lits. En septembre, il a connu un taux d’occupation record de 120 %, allant jusqu’à 130 % à certains moments.
Nous avons ouvert 12 lits supplémentaires, pour lesquels nous n’avons pas de financement [...], mais ça ne peut pas durer , dit le médecin.
Il observe un nombre particulièrement élevé de jeunes patients avec des infections respiratoires, qui ont besoin d’oxygène et de surveillance constante. Il affirme cependant que plusieurs autres facteurs entrent en jeu, incluant un financement qui ne suffit plus aux besoins de la population depuis plusieurs années.
C’est également ce qu’observent les gestionnaires du CHEO, un des plus gros centres de soins pédiatriques de la province.
Son service d’urgence vient de connaître les six mois les plus occupés de son histoire.
Le taux d’occupation des lits dans l’ensemble des unités est présentement de 124 %.
Non seulement le taux d’achalandage est plus élevé, mais les patients que nous voyons sont plus malades ; nos unités de soins intensifs ont atteint ou dépassé leur capacité tous les jours, à l’exception d’une seule journée depuis le 11 septembre , indique l’établissement dans un communiqué.