Tarification du carbone : un député libéral de T.-N.-L. appuie une motion conservatrice
Radio-Canada
Le député libéral fédéral Ken McDonald, de Terre-Neuve-et-Labrador, a voté pour une motion du Parti conservateur du Canada qui vise à exempter le mazout de la taxe carbone du gouvernement fédéral.
Ken McDonald, député de la circonscription électorale d’Avalon, est le seul libéral qui a appuyé la motion. Il dit que c’était une décision facile à prendre dans le contexte actuel.
J’ai simplement senti qu’ajouter presque 20 ¢ [sur le litre de mazout] quand on tient compte de la TVH et en cette période de crise de l’inflation, probablement la pire depuis la Grande Dépression, ce n’était pas une bonne action et qu’elle aurait des conséquences majeures sur les personnes les plus vulnérables, explique M. McDonald.
Lorsqu’il a voté, les députés conservateurs l’ont applaudi et l’un d’eux l’a invité à passer de côté de l’opposition.
La motion déposée par le chef conservateur Pierre Poilievre contient une citation d’une lettre du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, expédiée au gouvernement fédéral en septembre.
Andrew Furey demandait à ses homologues fédéraux d’exempter de la tarification du carbone le mazout qui sert au chauffage afin d’éviter que le prix du litre augmente de 17,3 ¢. Le prix du litre de mazout avait à ce moment déjà augmenté de 60 % comparativement à septembre 2021.
Dans ce cas, puisque c’était une motion de l’opposition, M. Ken McDonald dit qu’il devait informer son parti de sa décision au moins 24 heures au préalable et qu’il l’avait fait la semaine dernière quand la motion a été déposée.
Ken McDonald affirme que la motion était non contraignante pour le gouvernement même si elle avait été adoptée. Je ne voulais pas être considéré comme si j’avais ignoré mes électeurs, ajoute-t-il.
Les quatre autres députés libéraux fédéraux de Terre-Neuve, Gudie Hutchings, Seamus O'Regan, Joanne Thompson et Churence Rogers, ont voté contre la motion. La députée libérale du Labrador, Yvonne Jones, était absente lors du vote.