Tanya X. Short, celle qui fait briller les femmes dans l’industrie du jeu vidéo
Radio-Canada
Il y a le rêve américain, et il y a le rêve montréalais dans l’industrie vidéoludique. Tanya X. Short vit pleinement le sien depuis qu’elle a quitté les États-Unis et s’est installée dans la métropole il y a 12 ans : en plus de diriger le studio indépendant Kitfox Games (Boyfriend Dungeon), l’entrepreneure a cofondé Pixelles, un organisme qui soutient l’avancement professionnel des artisanes du jeu vidéo.
Pour la jeune Tanya X. Short, qui vivait recluse avec sa famille dans une petite maison située à 29 Palms, en Californie, manettes de jeu et ordinateur représentaient un véritable exutoire.
C’était au milieu du désert, en Californie, à 20 minutes d’un petit village. Il n’y avait pas d’enfants avec qui jouer, donc je me tournais beaucoup vers les jeux vidéo, raconte-t-elle.
Sa mère, qui n’aimait pas le divertissement passif, comme la télévision, lui avait offert une console Nintendo Entertainment System (NES), jugeant que de jouer à un jeu vidéo était plus actif pour le cerveau.
Encore à ce jour, elle ne veut pas la télévision à la maison, [...] sauf pour y brancher une console de jeux, lance-t-elle, amusée.
Lorsque la joueuse était adolescente, sa vie sociale reposait beaucoup sur les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (massive multiplayer online role-playing game, MMORPG), dont Aetolia, un jeu de rôle au graphisme minimaliste et basé sur le texte.
Écrire des récits pour les jeux vidéo, c'est ce dont elle rêvait comme jeune adulte au début des années 2000, lorsqu’elle s’est inscrite à l’université en littérature anglaise à Portland, en Oregon. Toutefois, c’est seulement en retournant sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en design de niveau de jeux vidéo (level design), au Texas, qu’elle a trouvé sa place.
« En apprenant la conception de jeux, je me suis sentie beaucoup plus puissante et créative. »
À la fin de ses études, en 2008, elle s’est envolée pour Oslo, en Norvège, afin de travailler pour le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom, qui planchait sur le jeu Age of Conan, un MMORPG.