Table ronde : annulation de Contact Ontarois en contexte de pandémie Table ronde : annulation de Contact Ontarois en contexte de pandémie
Radio-Canada
En pleine cinquième vague de COVID-19, Réseau Ontario a annulé Contact ontarois qui devait avoir lieu du 17 au 21 janvier à Ottawa. L'événement est un moment clé pour les centres culturels et les écoles francophones de la province afin de découvrir les artistes franco-ontariens et planifier leur programmation annuelle.
Élaine Legault, qui œuvre auprès de Conseil des organismes francophones de la région de Durham depuis une vingtaine d’années, estime que les spectacles en milieu scolaire ont mieux fonctionné en mode virtuel que ceux s’adressant au grand public.
C’est surtout le retard pris dans les programmations qui pèse lourd, autant pour les artistes que pour les diffuseurs de spectacle. Élaine Legault explique que le report continuel des spectacles compromet la fidélisation du public francophone.
Agent d’artistes depuis une dizaine d’années, José Bertrand explique travailler trois fois plus pour reporter les spectacles sans faire nécessairement plus d’argent. Il cite en exemple la tournée des Chiclettes qui devaient avoir lieu en 2020 et qui est encore reportée en 2022. Un spectacle du trio est d’ailleurs prévu le 5 février prochain au Conseil des organismes francophones de la région de Durham. Selon l’évolution de la situation sanitaire, il pourrait être reporté à nouveau.
Jason Ormandy assure la programmation culturelle pour le Conseil Scolaire Catholique des Grandes Rivières depuis une quinzaine d’années. On en a profité dans le Nord de l’Ontario pour avoir plus d’artistes parce qu’habituellement, on en a un ou deux par année. On est loin, ça coûte cher et on n’a pas des gros budgets, dit-il. Il précise toutefois qu’il est plus difficile de conserver l’attention des élèves lors des spectacles virtuels et que la transmission de la culture passe par l’expérience.
La part du lion des spectacles francophones en Ontario se passe dans le réseau scolaire. Il y a 700 et 750 représentations dans les écoles. Il y a une vingtaine d’artistes qui tournent dans les écoles de l’Ontario par année, estime le directeur général de Réseau Ontario, Martin Arseneau, contacté en préparation de la table ronde.
Les spectacles scolaires représentent 70 % du chiffre d’affaires des artistes en Ontario, selon José Bertrand.
Il devait y avoir une grande délégation de l’extérieur du pays cette année à Contact ontarois. Une douzaine d’acheteurs de spectacles de la Belgique et de la France devaient se déplacer à Ottawa pour rencontrer les artistes. Les trois panélistes s’entendent tous sur la nécessité de faire briller les artistes franco-ontariens à l’extérieur des frontières. Que ce soit au Québec ou outre-mer, l’exportation des spectacles sera de plus en plus difficile selon José Bertrand.