Taïwan: le président Lai appelle la Chine à «cesser ses intimidations politiques et militaires»
TVA Nouvelles
Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, a appelé la Chine à «cesser ses intimidations politiques et militaires» dans son discours d'investiture lundi et remercié les Taïwanais d'avoir résisté à l'influence «des forces extérieures».
La Chine doit «cesser ses intimidations politiques et militaires contre Taïwan, partager avec Taïwan la responsabilité envers le monde du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans l'ensemble de la région, et veiller à ce que le monde soit libéré de la peur de la guerre», a déclaré M. Lai dans son discours au palais présidentiel de Taipei.
«Je tiens également à remercier mes concitoyens d'avoir refusé de se laisser influencer par des forces extérieures et d'avoir résolument défendu la démocratie», a-t-il ajouté, affirmant que «l'ère glorieuse de la démocratie taïwanaise est arrivée».
Il a également souligné l'importance de renforcer la défense du pays.
«Face aux nombreuses menaces et tentatives d'infiltration, nous devons démontrer notre détermination à défendre notre nation, nous devons également accroître notre préparation à la défense et renforcer notre cadre juridique en matière de sécurité nationale», a relevé M. Lai après son entrée en fonction.
M. Lai, élu en janvier, succède à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une détérioration des relations avec Pékin.
Issu du Parti démocrate progressiste (PDP), le même mouvement que sa prédecesseure, M. Lai s'est décrit par le passé comme un «artisan pragmatique de l'indépendance de Taïwan». Il a depuis adouci son discours, défendant le maintien du «statu quo» dans le détroit de Taïwan.
Taïwan est une île de 23 millions d'habitants gouvernée de manière autonome que la Chine considère comme une part de son territoire et qu'elle veut ramener sous son contrôle, par la force si nécessaire.