Taïwan craint une invasion de la Chine et organise des exercices militaires
Radio-Canada
L'armée de Taïwan a mené mardi un exercice d'artillerie à balles réelles simulant la défense de l'île contre une invasion chinoise que l'île accuse Pékin de préparer.
Un journaliste de l'Agence France-Presse sur place a constaté le début des opérations dans le comté de Pingtung peu après 0 h 40 (GMT), avec des tirs de fusées éclairantes et d'artillerie. Les manœuvres se sont terminées vers 1 h 30 (GMT), a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d'armée de Taïwan.
Plusieurs centaines de soldats ont été déployés, ainsi qu'une quarantaine d'obusiers, a indiqué l'armée. Un nouvel exercice est prévu jeudi.
L'exercice de mardi a attiré de nombreux curieux.
Nous devons avoir des contre-mesures face au blocus de la Chine continentale, a affirmé Chen, qui n'a pas donné son prénom.
« Le fait de mener des exercices militaires leur fera également savoir que Taïwan est prête. J'espère que les deux parties pourront faire preuve d'une certaine retenue. »
La Chine avait lancé la semaine dernière ses plus importantes manœuvres militaires aériennes et maritimes autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l'île autonome depuis des décennies.
Pékin a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l'invasion de Taïwan, a accusé le chef de la diplomatie de Taïwan, Joseph Wu, lors d'une conférence de presse à Taipei après les manœuvres taïwanaises.
La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région, a-t-il ajouté.