Taïwan-Chine : la situation « la plus sombre » depuis quatre décennies, selon Taipei
Radio-Canada
Les tensions militaires entre la Chine et Taïwan sont à leur plus haut niveau depuis quatre décennies, a averti mercredi le ministre de la Défense de l'île, affirmant que Pékin serait en mesure de lancer une invasion à grande échelle en 2025.
Le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, réagissait après l'incursion record de 150 avions de guerre chinois depuis vendredi, dont des bombardiers H-6 à capacité nucléaire, dans la zone de défense aérienne de Taipei.
Pour l'armée, la situation actuelle est la plus sombre depuis plus de 40 ans, a déclaré Chiu Kuo-cheng au Parlement.
Il a prévenu que même une légère imprudence ou une erreur de calcul pourrait déclencher une crise dans le détroit de Taïwan, ajoutant que Pékin serait en mesure de lancer une attaque de grande envergure en 2025.
La Chine en est capable maintenant, mais elle doit calculer le coût qu'elle devra payer et le type de résultat qu'elle souhaite obtenir. Après 2025, le coût et les pertes seront réduits au minimum, a déclaré M. Chiu, sans donner plus de détails.
Les incursions chinoises ont également suscité des critiques de la part de Washington.
Interrogé sur la situation, le président Joe Biden a déclaré mardi à la presse avoir discuté de Taïwan avec son homologue chinois Xi Jinping le mois dernier.