T.N.-O. : les résidents de Sambaa K’e ont pu rentrer chez eux ce week-end
Radio-Canada
Un mois après avoir dû quitter leurs maisons en raison des risques de feux de forêt, les résidents de Sambaa K’e, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont pu retourner chez eux au cours du week-end.
Un feu qui menaçait la communauté n’est toutefois pas encore éteint. Il a déjà brûlé plus de 4800 km2 de forêt au territoire et dans le nord de la Colombie-Britannique.
Nous y travaillons toujours, indique le responsable des communications des feux de forêt du gouvernement des T.N.-O., Mike Westwick.
Il précise que, pour le moment, les manœuvres d’allumage qui ont été réalisées près de la communauté de Sambaa K’e ont éliminé une bonne partie du combustible : Nous sommes heureux d’avoir réussi à créer une barrière.
Lundi après-midi, les autorités ont confirmé que l’incendie qui menaçait la communauté de Wekweètì, aux abords de la rivière Snare, a été maîtrisé grâce aux efforts soutenus des équipes sur le terrain .
Mike Westwick souligne que ce feu n’a pas pris beaucoup d'ampleur ce week-end, et que des équipes créent des lignes de contrôle autour de la communauté et installent des gicleurs.
D’après l’administrateur principal pour la communauté, Fred Behrens, deux avions sont prévus mardi et mercredi pour ramener chez eux la cinquantaine de membres de Wekweèti qui avaient été évacués la semaine dernière par mesure de précaution.
Maintenant, le feu est presque éteint, explique-t-il en ajoutant que seul un bout brûle encore. Vous pouvez voir de la fumée loin de la communauté.
La superficie du feu est toujours évaluée à 0,73 km2. Malgré les quelques millimètres de pluie qui sont tombés samedi dans la région, les autorités soulignent que les vents des prochains jours vont mettre les lignes de contrôle à l’épreuve.