![T.N.-O. : des services d’accouchements se poursuivront à Edmonton jusqu’à la fin mars](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hopital-stanton-yellowknife-4211.png)
T.N.-O. : des services d’accouchements se poursuivront à Edmonton jusqu’à la fin mars
Radio-Canada
L’absence de services dans l’unité d’obstétrique de l’Hôpital territorial Stanton à Yellowknife en vigueur depuis le 10 décembre continue d’obliger les femmes enceintes de se déplacer à Edmonton pour donner naissance à leur enfant.
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) estime que 86 femmes se seront rendues en Alberta d’ici le 31 mars et que 35 viendront de communautés autres que Yellowknife.
Cependant, l’autorité sanitaire dit que les services d’aide aux accouchements se remettent en place et qu’ils devraient accueillir des patientes d’ici le 21 février.
Cette mesure exclut 13 femmes du Nunavut qui devront tout de même aller à Edmonton, alors que leurs accouchements sont prévus du 22 février au 1er avril.
D’après un porte-parole de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-OuestASTNO, David Maguire, les autorités sanitaires reconnaissent que donner naissance en dehors de son territoire présente des désagréments et des défis logistiques importants, notamment pour les familles qui ont déjà des enfants à la maison.
Il souligne que les services sanitaires n’ont pas constaté d’effets négatifs sur les soins prénataux ou post-partum, malgré l’éloignement géographique.
L’hôpital de Yellowknife a dû fermer temporairement ses services d’accouchement à cause d’un manque de personnel qualifié, notamment des infirmières.
D'après les informations d'Avery Zingel