T.N.-O. : Hay River sans médecin d’urgence pendant une semaine
Radio-Canada
Les résidents de Hay River devront se passer d’urgentologue jusqu'au 28 mars en raison de graves pénuries de personnel au centre de santé régional.
Vendredi, l’Autorité de la santé et des services sociaux de Hay River a publié un avis selon lequel la communauté n’aura accès qu’à une infirmière praticienne et à un médecin de famille durant cette période, en plus du personnel infirmier.
Selon l’avis signé par Erin Griffiths (Nouvelle fenêtre), chef de la direction, les personnes qui se présentent aux services d’urgence seront vues et triées par le personnel infirmier, qui pourra consulter un médecin de l'hôpital territorial Stanton de Yellowknife par téléphone.
Le chef de la direction ajoute qu’en dépit des mesures de recrutement d'autres départs et une pénurie sans précédent de personnel sont à prévoir durant les six prochains mois.
Ainsi, toujours selon l’avis, le nombre de lits du centre de santé passera de 12 à 6 à compter du 1er avril.
« Davantage de patients seront transférés vers d’autres collectivités pour recevoir des soins ou des traitements. »
Les départ sont dus à des raisons personnelles, telles que la retraite ou l'envie de relever d’autres défis professionnels ailleurs au pays.
Des entrevues de départ formelles avec les employés concernés sont prévues pour décider des mesures de planification de la relève et de maintien en poste du personnel , souligne M. Griffiths.
Christine Civret, qui habite Hay River depuis 2019, affirme que, dans le Grand Nord, les pénuries de personnel médical ne sont pas inhabituelles.