![Télévision: ces personnages qui nous font rire](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65681145_40281769ec1ce3-fef2-4d5a-87a6-ab5bbd4f7fc9_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=158&w=2100&h=865&width=1200)
Télévision: ces personnages qui nous font rire
Le Journal de Montréal
Rire fait du bien. Et qui n’a pas besoin d’une bonne dose de rire en ce moment ! Limités par la pandémie, le froid et les deuils de toutes sortes, nous avons tous besoin de nous changer les idées et de nous éclater... comme on peut. Jetons un regard sur quelques-uns des personnages, en ondes actuellement, qui ont le pouvoir de nous amuser joyeusement.
• À lire aussi: Netflix voit la croissance de ses abonnés ralentir et dégringole en Bourse
Si vous avez manqué l’épisode spécial journalistes du 6 janvier, ça vaut la peine de le rattraper. Le premier segment de l’émission est à se tordre de rire. Un condensé des plus beaux bloopers de la profession en cette ère pandémique. Du bonbon ! Sinon, Jean-René Dufort et son équipe ont le don de mettre la main sur des images cocasses, de provoquer des rencontres inusitées, d’analyser des faits comme pas un et de repérer ce qui se démarque sur les réseaux sociaux. En saison régulière, Infoman a une façon bien à lui de traiter de l’actualité et de relever ce qui déraille avec beaucoup d’humour.
Quand elle regarde la caméra complice et fait un peu d’ironie, on ne peut que sympathiser avec cette mère monoparentale de trois enfants et organisatrice de mariages à son compte. Son autodérision est sa grande qualité. Elle rachète tout. Isabelle est comme nous, pas parfaite, et sait mettre le doigt sur tous les petits travers de son quotidien qui ressemble souvent au nôtre. Elle dit tout haut ce qu’on peut facilement penser tout bas.
Un couple qui pourrait avoir l’air dépareillé, mais qui se complète merveilleusement. Carole est la belle-mère de François Plante, le fameux prof qui a pété sa coche, qu’incarne Michel Charette. Celui qui a entraîné sa famille à la campagne sur une fermette sans WiFi et infestée de souris pour écrire un roman. Carole n’apprécie pas particulièrement son gendre et trouve que sa fille mérite mieux. Jocelyn, lui, c’est le jeune conjoint de Carole. On ne sait pas trop ce qu’il fricote. Il est dans un club secret où il peut dire tout ce qui ne se dit pas, mais sans le dire. Vous suivez ? C’est un bon vivant. Aux dires de Carole, il a tous les talents, toutes les aptitudes. On les cherche encore...
Christian, Étienne, Simon et Martin ont tous leurs moments. Difficile de dire lequel des quatre chums est le plus divertissant dans cette série, mais Martin est assurément le plus pathétique. Dans cette deuxième saison, il campe sur le sofa de Christian. Disons que sa relation avec Sophie connaît des hauts et des bas. Et que le mot break n’a pas la même signification pour les deux. Blasé, pas trop confiant, il cherche un nouveau sens à sa vie. Une façon de se redonner un petit coup de jeunesse. Mais un manteau de cuir et un casque de moto n’arrangent pas tout !
Il est le vétéran et le seul membre de l’agence Lévesque qui n’est pas de la famille. L’immobilier n’a pas de secret pour lui, et il n’hésite pas à déroger à quelques règles pour avantager une de ses ventes ou faire échouer celles de la concurrence. Marcel est un agent immobilier vieux jeu, un peu démodé, qui tente de se montrer dans le coup. Il est aussi gaffeur, sournois et consommateur de vidéo de motivation. J’ajouterais cachottier aussi. Tout avec Marcel dépasse les bornes, et c’est bien amusant.
Si Léo (Fabien Cloutier) s’est assagi, tout comme son ami Chabot (Steve Laplante), on ne peut pas en dire autant des autres gars de la gang. De joyeux lurons qui ne manquent pas une occasion de boire ou de festoyer et dont on doute du niveau de QI. Chaque présence de Pouliot donne une tournure inattendue aux événements. Pouliot, c’est celui qui parle plus fort que tout. On ne comprend d’ailleurs pas toujours le sens des onomatopées qui sortent de sa bouche. Il bouge vite, ne réfléchit pas beaucoup. Il est à mi-chemin entre l’intimidateur et le chum au grand cœur.
Colorée, exubérante, divertissante, Mireille parle avec son cœur. Elle a toujours cru qu’Audrey allait sortir du coma. Séparée, elle a refait sa vie, mais n’a cessé de venir au chevet de sa fille avec le même espoir. Maintenant que sa fille est bien vivante et à ses côtés, Mireille est devenue maman-poule, toujours sur le qui-vive, toujours prête à bondir pour prêter main-forte à sa fille, brimant sans le vouloir son besoin d’autonomie. Mireille est rigolote par son authenticité, son empressement, son anxiété même si elle en fait souvent trop.