Système de santé : une lourde tâche pour la nouvelle ministre en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Comme première étape à l’amélioration promise du système public de santé en Nouvelle-Écosse, le premier ministre Tim Houston et la ministre de la Santé Michelle Thompson débuteront lundi une tournée de quatre jours à travers la province.
Ils iront à la rencontre des travailleurs de la santé pour que ceux-ci partagent leurs inquiétudes et leurs suggestions.
Mme Thompson, infirmière autorisée pendant 29 ans et ancienne gestionnaire d’un foyer de soins de longue durée à Antigonish, dit qu’elle veut entendre la vérité, sans détour, des travailleurs de la santé de première ligne.
M. Houston et Mme Thompson dirigeront des équipes de trois personnes durant cette tournée, afin de rencontrer le plus de travailleurs possible.
C’est important qu’ils racontent leur histoire et proposent aussi leurs solutions, dit la ministre. Ils voient ce qui est inefficace, au jour le jour. Ils voient ce qui les empêche d’avancer, mais ils connaissent aussi leurs forces.
Le gouvernement néo-écossais a rendu publiques jeudi les lettres de mandat rédigées par le premier ministre Houston à l’attention de chacun de ses ministres (Nouvelle fenêtre). Ces lettres font le détail des tâches que chaque ministre a le mandat d’accomplir.
La ministre de la Santé, qui hérite sans surprise d’une très longue liste d’objectifs (Nouvelle fenêtre), a déclaré que sa priorité était claire. Michelle Thompson entend d'abord s’attaquer aux pressions immédiates qui s’exercent sur le système public de santé, puis améliorer l’accès aux soins.