Syrie : des combats acharnés entre Kurdes et djihadistes font 136 morts en quatre jours
Radio-Canada
Pour le quatrième jour consécutif, des combats entre djihadistes et forces kurdes soutenues par la coalition internationale ont continué de faire rage dimanche dans le nord-est de la Syrie avec un bilan alourdi à plus de 136 morts.
Déclenchés jeudi soir par un assaut massif du groupe djihadiste État islamique (EI) contre la prison de Ghwayran, une des plus grandes à abriter des djihadistes dans la Syrie en guerre, les affrontements ont poussé à la fuite des milliers de civils dans un froid glacial.
L'assaut a été lancé par une centaine de combattants d'EI pour libérer leurs camarades détenus dans cette prison de la région de Hassaké, sous contrôle kurde.
Cette attaque est la plus violente revendiquée par Le groupe armé État islamiqueEI depuis sa défaite en 2019 en Syrie face aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les forces kurdes et soutenues par la coalition internationale anti-djihadiste dirigée par les États-Unis.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 84 djihadistes et 45 combattants kurdes ont été tués en quatre jours, de même que sept civils dans ces combats qui ont lieu dans la prison et aux alentours.
Les Forces démocratiques syriennesFDS ont affirmé dans un communiqué que les combattants d'Le groupe armé État islamiqueEI qui se trouvaient dans l'enceinte de la prison ne pouvaient plus s'échapper, leurs forces ayant bouclé le secteur.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'HommeOSDH, les Forces démocratiques syriennesFDS ont sécurisé la quasi-totalité du secteur et une grande partie de la prison, à l'exception de quelques cellules. Ils sont soutenus par l'aviation de la coalition internationale.
Les Forces démocratiques syriennesFDS s'étaient déployés en force à l'intérieur et autour de la prison, recherchant les djihadistes et appelant par haut-parleurs les civils à quitter le secteur.
Selon les autorités locales kurdes, des milliers de personnes ont quitté leurs maisons près de la prison.