Sylvain Gaudreault outré par la démolition de la chapelle de L’Étape
Radio-Canada
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment démoli la petite chapelle située tout près de L’Étape, dans la réserve faunique des Laurentides.
Cette décision soulève la colère du député du Parti québécois (PQ) dans Jonquière, Sylvain Gaudreault. Selon lui, la chapelle Notre-Dame-de-L'Assomption, bien que désaffectée depuis plusieurs années, représentait un symbole et un repère pour les gens de la région.
Je suis laïque, ça n’a rien à voir avec la religion. Ça a à voir avec le patrimoine, explique-t-il. Ce qui me choque, c’est que la société d’État l’a démolie sans aucun préavis alors qu’il y a quand même des projets de développement dans la réserve faunique des Laurentides.
« Ça n’aurait pas mis l’État du Québec en faillite d’investir quelques milliers de dollars juste pour l’entretenir. Qu’il fasse un entrepôt ou un bureau d’accueil dedans, à la limite... »
Il rappelle que la chapelle représentait aussi un pan important de l’histoire.
Ça évoque une période de démocratisation de l’accès à la faune par la population du Québec, par les réserves fauniques et les parcs, mentionne le député.
Sylvain Gaudreault répète que les organisations gérées par le gouvernement, comme la SépaqSociété des établissements de plein air du Québec, doivent donner l’exemple.
« Comment voulez-vous, après ça, que des propriétaires privés soient sensibilisés quand l’État ne donne pas l’exemple pour quelque chose d’aussi banal que ça? Ça me choque et me révolte. »
En commission parlementaire l'an dernier, Sylvain Gaudreault avait même sensibilisé le président-directeur général de la SépaqSEPAQ, Jacques Caron, parce qu'il craignait une démolition de cette chapelle.