
Swift Current déclare l’état d’urgence en préparation à une éventuelle inondation
Radio-Canada
La Ville de Swift Current, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, a déclaré l'état d'urgence afin de faire face à d'éventuelles inondations et à des risques d'embâcles causés par la forte précipitation de neige et du ruissellement.
Dans un communiqué, le chef des pompiers de Swift Current, Ryan Hunter, explique que la hausse de la température partout à travers la province accélère la fonte de neige. Au barrage Duncairn, une partie de l'eau a donc été volontairement libérée dans le ruisseau Swift Current.
Avec l’arrivée de cette eau supplémentaire dans la ville de Swift Current, ainsi que d’autres eaux de ruissellement prévues qui s'écoulent dans le ruisseau [...] nous prévoyons que les niveaux d'eau pourraient encore augmenter au cours des prochaines 48 heures, précise Ryan Hunter.
La sécurité de chaque habitant est notre première préoccupation. [...] Déclarer l'état d'urgence pour Swift Current est une approche proactive qui nous donne la capacité de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les citoyens de la ville, ajoute-t-il.
Afin d’éviter des inondations dans des résidences, la Ville continue de gérer l'écoulement des eaux en plaçant des barricades supplémentaires dans les zones basses, en installant des pompes à eau et en fournissant des sacs de sable aux résidents, indique le communiqué.
La Ville appelle les résidents à faire preuve de prudence et à prendre des mesures nécessaires pour protéger les propriétés face aux inondations.
Des sacs de sable sont disponibles au Centre de services de la Ville au 2074 South Service Road West, à Swift Current.
Si votre maison se trouve dans une zone basse, il est toujours bon d'anticiper et de s'assurer que votre trousse d'urgence est à jour [...] car ces types de situations peuvent être imprévisibles, où l'évacuation devient parfois nécessaire à brève échéance, indique Ryan Hunter.