SVEM : primeurs, gros véhicules électriques et élargissement des incitatifs du fédéral
Radio-Canada
Plus de 90 exposants sont présents au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), qui a débuté vendredi matin au stade olympique.
Les conducteurs qui souhaitent se brancher en raison de l'urgence climatique ou de la montée du coût de l'essence pourront faire l'essai ce week-end de voitures, véhicules utilitaires, camionnettes, vélos, scooters, trottinettes et toutes sortes d'autres petits véhicules dans les zones d'essai intérieures du stade.
Une quinzaine de manufacturiers sont présents, et plus d'une quarantaine de véhicules électriques ou hybrides qui se branchent sont exposés, dont une dizaine de primeurs canadiennes.
Les amateurs de gros véhicules seront choyés grâce à la présence du GMC Hummer et du Ford F-150 Lightning, tandis que Toyota, avec la bZ4X, et Subaru, avec la Solterra, présentent leurs premiers véhicules entièrement électriques.
En conférence de presse, vendredi matin, le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a souligné l'importance des véhicules électriques dans la transition énergétique.
Le ministre, qui a rappelé qu'il n'avait jamais possédé de véhicule, mais que sa voiture de fonction est électrique, a indiqué que le Québec et la Colombie-Britannique sont les provinces où l'on compte le plus grand nombre de véhicules zéro émission et qu'au pays, 500 000 personnes ont bénéficié de la subvention fédérale pour l'achat d'un véhicule électrique.
D'ailleurs, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a donné vendredi plus de détails concernant l'élargissement du programme incitatif pour l'achat de véhicules zéro émission, annoncé il y a quelques semaines par le ministre Guilbeault.
Jusqu'à maintenant, les remises d'Ottawa s'appliquaient aux véhicules légers de moins de 45 000 $. Le seuil dans cette catégorie sera dorénavant de 55 000 $, avec une extension allant jusqu'à 65 000 $ pour certaines versions.
Les acheteurs de fourgonnettes, de camions et de véhicules utilitaires sport électriques seront également admissibles à une subvention, mais le prix de base du véhicule doit être en dessous de 60 000 $, et le ministre Alghabra a précisé que les versions plus coûteuses de ces véhicules sont également admissibles, pourvu que le prix de détail suggéré par le fabricant ne dépasse pas 70 000 $.